SITE OFFICIEL DU SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE PONTMAIN

B I E N V E N U E
W E L C O M E
W I L L K O M M E N
B I E N V E N I D O
B E M - V I N D O

MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS ¤
MON FILS SE LAISSE TOUCHER

L’Assomption, 14-15 août


Le 15 août est le deuxième grand rendez-vous de l’année à Pontmain. Chapelains, employés, bénévoles, tout le monde s’affaire pour que le sanctuaire soit le plus beau, le plus accueillant possible pour les milliers de pèlerins qui s’apprêtent à venir.

• La prière mariale la veille au soir

JPEG - 69 ko
JPEG - 93.6 ko
JPEG - 105.9 ko
JPEG - 78.4 ko

La fête a commencé le 14 août avec une veillée mariale alternant lectures de textes et morceaux de musique joués à l’orgue. Pour la musique, des pièces de Nicolas de Grigny un compositeur français de la fin 17ème siècle. Pour les textes, la Dormition de Marie du Pseudo Jean, un évangile apocryphe qui tente de lever le voile sur la fin du parcours terrestre de Marie. La veillée s’est terminée par une procession aux flambeaux. Faire lentement le tour de la basilique, lever son flambeaux dans la nuit en chantant Ave ave ave Maria, se rassembler autour de la colonne pour le Salve Regina : voilà une belle manière de se préparer à fêter l’Assomption de Notre Dame.

• La messe solennelle du matin

JPEG - 107.4 ko
JPEG - 91.9 ko
JPEG - 76.7 ko
JPEG - 67.6 ko

Cette année c’est Mgr Christophe Dufour archevêque d’Aix en Province qui a présidé la messe du 15 août, assisté comme chaque année par notre évêque Mgr Thierry Scherrer. Les forces de l’ordre ont estimé le nombre des pèlerins à plus de 4000. La basilique était pleine (soit 1200 personnes) et l’esplanade très bien remplie aussi.
Mgr Dufour à la fin de la célébration a invité tous les enfants à le rejoindre et de petits pèlerins ont surgi de partout. En s’inspirant du P. Michel Guérin, il a su trouver des mots simples pour leur parler de l’importance de la prière en famille.

• La procession mariale de l’après-midi

JPEG - 82.6 ko
JPEG - 104.4 ko
JPEG - 104.2 ko
JPEG - 98.1 ko

L’après-midi, après le chapelet et les vêpres, le peuple chrétien s’est mis en marche : en tête de la procession, la croix et la bannière et au centre la statue de Notre Dame de Pontmain. Le temps radieux a permis à chacun de vivre un beau moment de prière en faisant cette marche dans le parc des Oblats. Les forces de l’ordre, militaires et gendarmes ont aussi accompagné la procession, plan Vigipirate renforcé oblige.

• le concert de musique du début de soirée

JPEG - 62.6 ko
JPEG - 44.9 ko
JPEG - 76.1 ko
JPEG - 119.1 ko

La journée s’est terminé par un concert de musique pour trois instruments orgue (Alain Guérinel), trompette (Arnaud Lécrivain) et cor (Geoffroy Legoupil). Année après année, ce concert attire de plus en plus de monde, parfois des personnes qui viennent à Pontmain uniquement pour ce rendez-vous.

Un grand merci à tous nos bénévoles qui permettent à tous de vivre d’aussi belles fêtes.

 
Abbé Michel Guérin (site)

Cause de béatification de l’Abbé Michel Guérin
Accéder au site

 
Dieu vous exaucera en peu de temps

Le dernier livre du Père Bernard Dullier Recteur du Sanctuaire...


Commander ce livre

 
Faire un don

Le Sanctuaire a besoin de la générosité des pèlerins et des donateurs pour pouvoir fonctionner tout au long de l’année...

 
 
 
Accès rapide / Quick access
Centre Pastoral du Sanctuaire - 3 rue Notre-Dame 53220 PONTMAIN - Tél: 02 43 05 07 26 - Fax: 02 43 05 08 25
 
 
 
Villes Sanctuaires CC Bocage Mayennais Radio Fidélité Diocèse de Laval