Nous assistons à un effondrement des intentions de messe déposés par les pèlerins, à peu près la moitié depuis 2023. Or l’offrande, qui l’accompagne, assure la subsistance des chapelains et des confesseurs du sanctuaire.

 

Toute messe a une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée pour des intentions particulières :

 

    Pour vos défunts ou les âmes du purgatoire

Célébrer la messe pour les défunts est une tradition très ancienne dans l’Église.  C’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix. A chaque fois qu’une intention est donnée, une messe est célébrée.

 

   Pour dire merci

Vous pouvez offrir une messe pour rendre grâce à Dieu pour un événement de votre vie, un événement qui vous touche, pour une réconciliation, une grâce obtenue, un anniversaire, un baptême, un mariage, une naissance, la réussite d’un projet… Si vous préférez la discrétion, vous pouvez indiquer simplement la mention : « pour une intention particulière ».

 

    Pour des intentions qui vous tiennent à cœur

Vous pouvez également offrir une messe pour la paix dans le monde, l’évangélisation, les vocations, les pouvoirs publics, les malades, les prisonniers, les réfugiés, tous ceux qui souffrent…

 

    Pour vos proches

Vous pouvez offrir une messe pour demander à Dieu d’aider vos proches (parents, enfants, amis, voisins, maladie, difficulté de couple, ou pour vous-même…). C’est une manière de les accompagner dans les moments importants, joyeux ou difficiles de leur vie. La messe est alors un soutien privilégié pour votre prière d’intercession.

L’offrande est fixée à 20 €.

Parlez-en autour de vous. Merci.

Vincent Gruber, omi 
recteur